Le sommeil – Episode 1 : Pourquoi dort-on ?

1# – Définitions

larousse-e1416152897977

Le sommeil d’après le Larousse :

État physiologique périodique de l’organisme (notamment du système nerveux) pendant lequel la vigilance est suspendue et la réactivité aux stimulations amoindrie.

droupix_mono-e1416152923190

Le sommeil d’après Droupix :

Moment indispensable pour être en forme où t’as les yeux fermés, où tu respires fort, où tu ronfles et tu baves mais t’es tellement ailleurs que ça t’es égal… jusqu’à ce que tu ouvres les yeux.

2# – Introduction

Vous dormez combien d’heures par nuit ? Plutôt 6 ou 10h? Et vous pensez avoir besoin de quelle quantité de sommeil pour être en forme au réveil ? Les français dorment en moyenne 7h. Les spécialistes conseillent de dormir 8 heures par nuit. Soit un tiers de notre journée. Et sachant que l’on dort en principe tous les jours… on passe environ un tiers de notre vie au lit. Maintenant pensez à votre âge, divisez par trois, et voyez le nombre d’années que vous avez passé dans les bras de Morphée.

Autant de temps au chaud sous une bonne grosse couette ou posé sur une serviette le long d’une plage au sable doré. Autant de nuits seul ou accompagné, autant d’aventures oniriques, faites de doux rêves romantiques et de cauchemars en mode film d’horreur. Si le sommeil a été source d’inspiration pour nombre d’artistes, ce n’est pas sa fonction première. Si on dort autant, il doit bien y avoir une raison biologique. Du haut de mes 24 ans, j’ai passé 8 ans à dormir, mais à quoi est-ce que ça a bien pu me servir ?

3# – Chercher ou dormir

COMMENT S’Y PRENDRE ?

Entre la recherche scientifique et les petites recherches du quotidien, il n’y a qu’un pas. Oublions le sommeil etimaginons que le chercheur que vous êtes veut savoir le rôle d’un logiciel qui est dans votre ordinateur.
En regardant son nom ou son logo, dur de comprendre à quoi il sert. Mais s’il est là, il doit bien servir à quelque chose. Maintenant supprimez ce logiciel. Sur le moment il ne se passe rien. Le logiciel était sans doute inutile… Puis vous allez sur votre mur facebook, et d’un coup une flopée de fenêtres internet s’ouvrent, vous expliquant “comment gagner des gros dollars sans rien faire” ou “comment passer une nuit torride avec des filles hot de ta région ».
Visiblement, le fameux logiciel était un antivirus. Et vu qu’il était présent depuis le début sur votre ordinateur, difficile pour vous de comprendre son rôle… Ça a été la même réflexion pour les chercheurs quand ils se sont demandés à quoi sert le sommeil. Partant du constat que les choses brillent par leur absence, des chercheurs ont donc empêché des personnes de dormir. Qu’ont-ils alors observé ?

LORSQU’ON SUPPRIME LE SOMMEIL

Des problèmes d’humeur, d’attention, de concentration, de mémoire, des raisonnements étranges, une lenteur dans les réflexes… cela s’observe assez facilement quand on prend le volant de sa voiture alors qu’on est fatigué (c’est tout aussi vrai en moto qu’à trottinette). Un peu comme si notre cerveau était au ralenti.

Lorsque l’on dort mais pas assez sur une longue période, une prise de poids pouvant aller jusqu’à l’obésité s’observe, associé à de l’hypertension et du diabète. Quand cette privation de sommeil est trop intense, des hallucinations visuelles et auditives apparaissent, allant jusqu’à modifier notre perception. Il n’a jamais été démontré scientifiquement que l’on puisse mourir directement d’un manque de sommeil, puisque l’on s’évanouit avant. Mais un manque de sommeil excessif peut causer indirectement la mort, associé à d’autres maladies (comme des problèmes cardiaques ou neurologiques).
Donc, plus on manque de sommeil, plus les effets sont intenses et variés.

4# – A quoi ça sert de dormir ?

QUAND ON DORT SUFFISAMENT…

On fait travailler notre mémoire en renforçant les souvenirs de ce que l’on a vu et appris dans la journée (des théories scientifiques aux pubs pour déo). On renforce notre système immunitaire malmené par les journées d’hiver. Les plus jeunes grandissent et voient leurs os pousser pendant qu’ils dorment. On permet aussi à nos muscles de récupérer des efforts physiques de la journée, sportifs de haut niveau comme flemmard inconditionnel. Pour faire simple, dormir nous permet de recharger nos batteries, et nous met en forme aussi bien physiquement que psychologiquement. Si ce qui nous arrive quand on est réveillé influence notre sommeil, l’inverse est tout aussi vrai : le sommeil influe clairement sur notre état d’éveil. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que la nuit porte conseil !

sommeil-diagramme-fleches-blanches-droupix

Au prochain épisode…

Le sommeil, en plus d’être agréable, est donc crucial et indispensable, mais comment ça marche ? Quelles sont les parties de notre cerveau impliquées ? Les maladies qui y sont liées ? C’est quoi un rêve ? Nous verrons bientôt tout cela ensemble, en commençant avec la BD « Quand Droupix pionce », qui vous expliquera d’un point de vue biologique ce qu’il se passe lorsque vous dormez.

Des questions, des remarques ou des suggestions ? Dites-nous tout sur les réseaux sociaux ! Suivez nos actualités pour ne pas rater le prochain épisode de la Saga du Sommeil. Pour vous faire patienter, l’addiction et son explication scientifique n’est qu’à un clic de vous !