Zone d’alerte, zone d’alerte renforcée, zone d’alerte maximale et zone en état d’urgence sanitaire. La France est a nouveau découpée en zones, ça rappelle des souvenirs hein ? C’était une période comme irréelle, hors du temps, qu’aucun d’entre nous n’avait vu venir. C’était il y a 6 mois, en avril, on était confinés et la carte de France était colorée de vert, d’orange et de rouge. Vous vous souvenez ?
L’histoire se répète étrangement, c’est reparti pour un tour. Et le temps qu’un hypothétique vaccin sorte, les mêmes questions demeurent : notre système hospitalier a-t-il les moyens pour gérer une nouvelle vague ? La politique de dépistage mise en place est-elle à la hauteur des enjeux ?
Jauges, fermetures de bars, de salles de sport, de lieux publics, bulles sociales, confinement, à quelles point ces restrictions de liberté pour imposer les gestes barrières sont-elles pertinentes et indispensables ?
Vastes questions…
Afin de comprendre les enjeux scientifiques et l’aspect humain, nous avons invité
Matthieu Revest : infectiologue et professeur à l’Université Rennes 1 ainsi que médecin au service de maladies infectieuses et de réanimation médicale au CHU de Rennes.
Pascal Crépey : enseignant chercheur en épidémiologie et biostatistique à École des hautes études en santé publique et auteur du livre « Épidémiologie de terrains » (sorti en 2018)
Une émission proposée par Chandrou Koumar, co-animée avec Juliette Gloria
Avec Aurélien Lorence et Patrick Rocher à la réalisation.
En partenariat avec l’association de vulgarisation scientifique Si J’avais Su