Dans son rapport 2019, l’OMS alerte sur le retour important de la rougeole. La croissance inédite de cette maladie depuis 2006 serait en grande partie due à un manque de vaccination, alors que la maladie avait quasiment disparu dans de nombreux pays.
L’Organisation Mondiale de la Santé indique que la rougeole a fait trois fois plus de victimes sur les 7 premiers mois de 2019 que lors de toute l’année 2018. Malgré un nombre de cas de rougeole en baisse dans certaines régions du monde, comme l’Amérique, -15%, la maladie progresse à l’échelle de la planète, +900% en Afrique ou +120% en Europe. Selon Christian Lindmeier, porte-parole de l’OMS, ces chiffres pourraient être sous-estimés ; seul un cas sur 10 de rougeole est rapporté.
Si les causes de la croissance des cas de rougeole sont multiples, l’OMS pointe du doigt la faible couverture vaccinale causée notamment par le manque d’accès aux soins, le déplacement de population ou encore la désinformation.
Le virus de la rougeole, particulièrement contagieux, touche les enfants comme les adultes. Apparu dans les années 60, le vaccin contre la rougeole permet de produire les défenses immunitaires nécessaires pour lutter contre le virus. Grâce à ce vaccin, la maladie avait quasiment disparu mais la rougeole est de retour déplus plusieurs années.